Utiliser les TIC, pour mieux vivre en entreprise?

21 juin 2010

General

Si vous lisez un peu ce blog, vous avez déjà une idée assez précise de l’intérêt de l’entreprise à agir sur l’équilibre des temps de vie, (ou au moins l’idée que je m’en fais). Agir mais comment? Dans un monde, où la technologie a envahi aussi bien la sphère privée que professionnelle, il me paraît judicieux de ne plus la subir mais de l’utiliser justement pour améliorer ce pont qu’elle a créé entre ces deux aspects de notre vie. C’est vrai, pourquoi ne pas s’appuyer sur les outils technologiques qui prennent déjà tellement de place dans nos vies, pour améliorer cet équilibre ? et surtout, pourquoi les entreprises, qui les utilisent bien dans un sens – pouvoir nous joindre soirs et week-ends, vacances et jours fériés – ne s’appuieraient pas dessus, pour favoriser l’équilibre des temps de vie de leurs salariés, puisque comme nous l’avons déjà vu, elles y ont tout intérêt.

Selon les recherches informelles que j’ai pu faire dans le cadre de l’entreprise, ce sujet est bel est bien au centre des préoccupations actuelles des salariés mais aussi des entreprises. J’ai notamment eu l’occasion de constater que les réseaux professionnels de femmes lancent des réflexions et des travaux sur le sujet et que les cabinets de conseil commencent à sérieusement s’intéresser à la question. Et c’est ce que proposent déjà l’Association Nationale des associations familiales (UNAF) et la Fédération Bancaire Française (FBF), en ouvrant un site Internet destiné à aider les familles à gérer leur budget et à surmonter la crise.

Alors pourquoi les entreprises ne suivraient elles pas cet exemple ? Il y a manifestement une marge d’amélioration sensible sur ces questions : les entreprises qui comprendront qu’il faut contribuer à l’équilibre de vie de leurs collaborateurs et qui prendront le leadership sur de tels sujets en capitalisant sur les TIC et en implantant de bonnes pratiques en la matière feront la différence.

Ceci est le premier article d’une série qui abordera cette même thématique, l’utilisation des technologies pour favoriser l’équilibre des temps de vie, sous différents aspects théoriques ou pratiques, et qui essayera de répondre à plusieurs questions. Par exemple, Pourquoi constate-t-on que les politiques en la matière restent très limitées, en France, alors que les entreprises s’intéressent de plus en plus à la question ? Pourquoi les études académiques sont-elles assez peu développées sur ce sujet? Pour approfondir la question, je vous suggère de lire aussi au moins une partie des articles concernant l’articulation des temps de vie en entreprise.

MDB

PS: Et si vous lisiez ce blog depuis votre bureau… ;)

, ,

Newsletter hebdo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de mon blog et la rubrique "changeons nos habitudes (surtout les mauvaises)" de la semaine

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...