Les pubs, en France, se mettent aux couleurs de l’Arc-en-ciel… Enfin

Les LGBT sont des salariés qu’il faut prendre en compte dans les politiques d’entreprises, comme vous pourrez le lire au fur et à mesure de mes articles. Mais ce sont aussi des consommateurs, comme me le faisait remarquer un acteur de la diversité récemment.

Parmi les nombreuses raisons de mettre en place des politiques RH en faveur des LGBT, il s’agit aussi d’avoir une image gayfriendly afin que les consommateurs LGBT choisissent une entreprise plutôt qu’une autre. Aux Etats-Unis les homos sont depuis longtemps une cible marketing, mais en France cela commence à peine. Depuis quelques semaines apparaissent des pubs sur petit et grand écran. Une pour McDo qui a créée une polémique aux US et une pour Orangina, qui n’est pas encore sur écran, mais crée un buzz sur internet.

Et ils ont raisons de se lancer. Rappelons qu’il y a quelques années, c’est de cette manière que Absolut Vodka est devenu leader sur le marché. Ce mouvement reste toutefois embryonnaire et il ne s’agit pas uniquement de la question gay mais de celle des minorités en général. J’assistais récemment à un colloque sur la Diversité, où un chercheurs en marketing, expliquait les problématiques du marketing de la Diversité. A mon avis, la solution est loin d’être trouvée.

En France, dans la culture de l’intégration, il est encore quasi-inconcevable de faire une pub qui ne s’adresse que à une partie de la population en particulier, sans penser que nos pubs « généralistes » ne s’adressent, du coup, pas à nos minorités, qui ne se sentent pas concernées. Il semble que de plus en plus de chercheurs et de professionnels soient d’accord pour dire que cela doit être une priorité, mais que personne ne sache vraiment comment s’y prendre.

Alors on attend les yeux grands ouverts devant son écran, en se disant que cela serait, par le même coup, le meilleur moyen de changer les mentalités.

MDB

cf les articles de têtu sur les pubs en questions:
http://www.tetu.com/la-pub-gay-de-mcdo
http://www.tetu.com/orangina-se-la-joue-gay

, , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...