Qu’est ce que la biodiversité?

16 juillet 2010

Biodiversité, Définitions

On doit à E.O Wilson (1988) la première publication mentionnant le terme biodiversity. Le terme de biodiversité est un néologisme de l’expression diversité biologique, inventée par Thomas Lovejoy en 1980. Quant à sa définition, la Stratégie nationale de la biodiversité a retenu la suivante :

« La biodiversité est une dimension essentielle du vivant. Elle s’exprime par la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes. Elle est porteuse du potentiel évolutif qui garantit la capacité d’adaptation des espèces et des écosystèmes face, notamment, au changement global. La biodiversité est un enjeu vital pour les sociétés humaines par les biens et services qu’elle procure. Les utilisations qui en sont faites ont marqué les paysages et l’ont façonné en retour. Elle est, de fait investie de valeurs symboliques, culturelles, identitaires. L’homme doit préserver la diversité du vivant pour des raisons d’ordre éthique, culturel, biologique, écologique, mais aussi économique ».

C’est notamment à ce dernier et tout petit morceau de phrase « mais aussi économique » que je m’intéresse pour mes recherches, mais pour l’instant, essayons juste de comprendre l’implication de cette définition. Avant tout il s’agit de bien comprendre ce que sont la biodiversité et les écosystèmes. En résumé la Biodiversité correspond à l’ensemble des êtres vivants, et de leurs différences, ainsi que l’ensemble des interactions existantes entre eux.

La diversité du vivant s’appréhende d’abord dans sa dimension de diversité immense des espèces, dix millions d’espèces multicellullaires et plusieurs milliards d’espèces unicellulaires, dont nous pensons ne connaître qu’un dixième. Mais la diversité du vivant est encore plus complexe, la diversité existe à chaque niveau d’organisation du vivant : les gènes, physiologies, comportements, les individus, l’évolution des individus dans le temps, les groupes au sein d’une espèce, les interrelations des individus, groupes, espèces entre elles et avec l’environnement, suivant le temps, et l’espace, les lieux, les milieux, les écosystèmes. On distingue en général au moins trois niveaux : la diversité écologique (les écosystèmes) ; la diversité spécifique (les espèces) ; la diversité génétique (les gènes). La biodiversité est une dimension essentielle du vivant, car elle est porteuse du potentiel évolutif qui garantit la capacité d’adaptation des espèces et des écosystèmes face aux changements. C’est un réseau complexe d’espèces et d’habitats en interdépendance, qui permet sa propre pérennité. niveauxdediversit1.png

Cela nous donne déjà une bonne idée de l’importance que revêt la biodiversité pour la pérennité de notre planète. Nous verrons rapidement l’importance qu’elle a pour la pérennité de la race humaine et de l’économie.

MDB

PS: attention aux fourmis sur lesquelles vous marchez!!! ;)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...