Développement Durable

Le terme développement durable, traduit de l’anglais sustainable development, est une nouvelle conception de l’intérêt public, qui s’applique à la croissance économique à l’échelle mondiale. Selon la définition proposée, en 1987 dans le Rapport Brundtland, le développement durable est :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Face à l’urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée le développement durable est une réponse de tous les acteurs pour reconsidérer la croissance économique à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux du développement. Tous les secteurs d’activité doivent se sentir concernés par le développement durable.

Les entreprises, plus que tout autre acteur, ont leur rôle à jouer. La place prise par le développement durable est chaque jour de plus en plus encadrée : du fait de la pression exercée par la société civile et la législation, les entreprises ont tout intérêt à créer une place d’honneur pour le développement durable au sein de leur stratégie. En se démarquant de ses concurrents et en augmentant ainsi la valeur perçue de la marque, en créant une concurrence plus saine, en s’armant face aux risques menaçant l’entreprise (sociaux, écologiques, juridiques, règlementaires), en réduisant ses coûts de pollution et de déchets, l’entreprise améliore sa performance de façon indirecte mais durable. Aujourd’hui incontournable pour les grands groupes, les firmes cherchent à adopter une stratégie proactive envers leur environnement pour ne pas avoir à prendre des mesures de dernières minutes souvent couteuses. Les critères extra financiers prennent ainsi de plus en plus d’importance grâce à la prise en compte du développement durable dans la stratégie des entreprises.

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