Vision systémique de la biodiversité

Nous avons exprimé dans un précédant article ce à quoi correspondait la biodiversité dans son ensemble, il est temps de passer à une conceptualisation plus économique du monde vivant.

L’économiste française, spécialiste en économie du développement, René Passet (1979), faisait une représentation du monde que nous avons schématisée et résumée ici. Il s’agit de considérer que le monde est composé de trois sphères : la sphère économique, la sphère sociale et le monde vivant ; que les deux première font partie de la troisième et que les trois sont en interdépendance constante et multiple. L’économie et la société sont des sous-systèmes totalement dépendants de l’écosystème global, la biosphère.

Schéma : la biosphère est un système

Cette vision s’inscrit parfaitement dans la théorie des systèmes, bien connus des théoriciens de l’organisation, ceux là même qui argumenteront peut-être que la biodiversité est une question de biologie et non de Gestion. Devons nous alors leur rappeler que cette théorie est issue des travaux de Ludwig von Bertalanffy (1968), un biologiste (Saussois, 2007).
Rappelons les principes de la théorie des systèmes et leur application en Gestion. En théorie des systèmes, il s’agit de considérer une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, ou d’une économie nationale, d’un écosystème ou de la biosphère, sans chercher à le décomposer en un ensemble d’éléments mais, en le considérant dans son ensemble. L’intérêt d’une telle théorie en entreprise est de pouvoir réaliser que ce qui est performant à un certain niveau ne l’est plus au niveau global de l’entreprise. De la même manière que ce qui est performant à court terme ne l’est pas toujours à long terme. Cette théorie insiste aussi sur le fait que la performance d’un système n’est pas la somme des performances des sous-systèmes qui le composent, mais davantage. Von Bertalanffy (1968) considérait que toute chose est un sous-système inscrit dans un système en interaction avec d’autres systèmes. Il s’agit bien d’une illustration de la théorie des systèmes que René Passet nous donne.

, ,

Une réponse à “Vision systémique de la biodiversité”

  1. Marine Dit :

    Trés intéressant et trés clair

    Répondre

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...