ASF – Une asso qui a compris le concept de Développement Durable

1 avril 2012

Définitions, General

Commençons par un petit rappel: contrairement à l’image qu’en on la plupart des gens, le développement durable ne se résume pas au simple aspect environnemental. La définition universellement reconnue est la suivante: « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Mais que signifie-t-elle réellement? Le Développement Durable est l’infime partie de ce qui répond à la fois à des besoins environnementaux mais aussi, sociaux, sociétaux et économique. Le schéma ci-dessous permet d’identifier assez clairement ce concept.

ASF - Une asso qui a compris le concept de Développement Durable dans Définitions DD-300x254

Une fois cette éclaircissement fait, rentrons dans le vif du sujet. Je voulais vous présenter ici une association qui justement à bien compris le concept et qui gagne à être connue. L’association Ateliers Sans Frontières est un dispositif d’insertion, professionnel et solidaire, par l’activité économique créée en 2003, qui accueille des personnes en difficultés pour les aider à reconstruire un projet de vie et à retrouver une dignité. Les personnes accueillies sont dans toutes sortes de situation de vulnérabilité : pas de travail, sans logement, illettrées, surendettées, addictes… Dans le cadre de l’association elles vont pouvoir être formées, travailler et être encadrées. En moyenne après 11 mois dans les ateliers, ces salariés peuvent intègrent des entreprises « classiques ».

Trois types d’activités sont proposées dans leurs ateliers : le matériel de recyclage informatique, le recyclage de vélos et la logistique pour les acteurs du commerce équitable. De plus, ASF a monté le programme ASSOCLIC qui a pour but d’équiper en matériel informatique des associations favorisant les projets d’intégration sociale, d’éducation et de formation. En 4ans ASSOCLIC a équipé plus de 500 associations et distribué plus de 5000 PC issus de l’activité de recyclage des les ateliers. En plus ASF partage son expérience avec les pays du SUD, des ateliers ont été créés au Maroc, en Afrique du Sud et en Roumanie. ASF a de nombreux partenariats avec de grandes entreprises comme Veolia, Areva, SFR, Vinci…… qui leur donne le traitement de tout ou partie de leur parc informatique.

Bref ASF est une association qui a tout compris au développement durable : avoir une activité économiquement rentable de recyclage et de commerce équitable par la réinsertion professionnelle.

Pour savoir plus sur l’association, visitez leur site internet: http://www.ateliersansfrontieres.org/

, , , , ,

Newsletter hebdo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de mon blog et la rubrique "changeons nos habitudes (surtout les mauvaises)" de la semaine

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...