#1 Luttons contre l’incivilité des gens – Changeons nos habitudes (surtout les mauvaises)

Chaque jour (plusieurs fois par jour à Paris), je m’énerve, je m’étonne, je râle, je souffre, je critique, je supporte, je me venge, de l’incivilité des gens. De ces petits gestes des autres qui semble-t-il nous rendent la vie insupportable (au moins pour quelques instants, parfois plus). Pourtant à bien y regarder… si tout le monde s’énerve des incivilités de tous, cela veut bien dire que nous en commettons également. (On est tous le c… de quelqu’un, c’est bien connu)

Donc pour lutter contre l’incivilité des gens, commençons par lutter contre nos propres actes d’incivilité. Ce qui ne nous empêchera pas de nous lever contre ceux des autres. Au contraire, nous même certains de nos propres efforts, notre voix sera plus forte (ou en tout cas la mienne – toujours droite dans ses bottes – bientôt dans mes espadrilles).

Je commence donc aujourd’hui la liste des incivilités que je ne supporte pas chez les autres, afin de m’assurer, qu’une fois gravées sur la toile, je ne puisse les reproduire. Et je vous invite à en faire de même.

  1. Laisser le strapontin du métro se relever d’un coup et démonter le dos du passager assis derrière.
  2. Laisser le bip bip des touches de son téléphone ou de tout appareil électronique, dans un lieu publique relativement silencieux et passer son temps à pianoter (aujourd’hui 26/3/14 – 3h30 de TGV…. mal de crâne)
  3. Avoir la flemme de ramasser la merde de son chien sur le trottoir parce que c’est dégeu (bon OK ça ça ne risque pas de m’arriver psq moi mon chat il n’ « emmerde » pas la rue – mais quand même je note)
  4. Se mettre en plein milieu de la sortie des portes de métro (Paris) ou du Tram (Montpellier) pour bien empêcher tout le monde de sortir (le fait d’être pressé ou d’avoir peur de ne pas avoir de place n’est pas une excuse!)
  5. Doubler tranquillement dans n’importe quelle file d’attente (les files d’attente c’est chiant pour tout le monde, il faut arrêter de se croire plus malin psq on est passé devant)

Liste à compléter, j’espère par vos incivilités remarquées

J’en profite pour saluer la campagne de communication rigolote de la ratp à ce sujet, qui s’appuie en plus sur un site internet permettant de raconter ces incivilités quotidiennes du transport parisien (le site chervoisindetransport.fr), moyen sage et ludique de se défouler. Je pense qu’elle est exactement dans le bon ton.

Marinethica

#1 Luttons contre l'incivilité des gens - Changeons nos habitudes (surtout les mauvaises) dans Changeons nos habitudes! ratp-incivilit%C3%A9-600x450 315c5668-ea69-11e0-ae5d-3a00dfbe08df #changeonsnoshabitudes dans Consom'action article_campagne-incivilites-ratp-affiche-phacoch-1000 citoyens dans l'écovoyageur  Prix%20Public%20Communication%20Exterieure%202011%20RATP__INCIVILITES%2002 incivilité  Prix%20Public%20Communication%20Exterieure%202011%20RATP__INCIVILITES%2003 vie quotidienne Incivilité_inséparables

, , ,

Newsletter hebdo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de mon blog et la rubrique "changeons nos habitudes (surtout les mauvaises)" de la semaine

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...