Economie Sociale vs Solidaire /Entreprise Sociale vs Responsable

Parfois cela n’a pas d’importance d’employer le bon mot, tant qu’on sait de quoi on parle. Je suis bien la première à remplacer un mot par un autre dans une conversation. Mais quand il s’agit de communication, de journalisme, d’internet et des recherches par mots-clés, d’événements, de gros titres… je dis stop. Parce qu’à force, on ne sait plus de quoi on parle, ni quelles sont les règles qui s’appliquent. Par ailleurs, vous le verrez souvent sur ce blog, j’aime bien définir clairement les périmètres de ce dont on parle et donner des définitions simplifiées, cela doit venir  de mon passé d’étudiante/chercheuse.

Donc aujourd’hui: des définitions claires pour différencier d’abord l’Economie Sociale de l’Economie Solidaire, puis une entreprise sociale d’une entreprise responsable. Laissez-moi donc partager avec vous, ces définitions et clarifications qui sont principalement ce que j’ai compris et vulgarisé du livre L’entreprise sociale (aussi) a besoin d’un Business Plan, de Thierry Sibieude et Marie Trellu-Kane aux éditions rue de l’échiquier. 

L‘Economie Sociale désigne l’ensemble des organisations ayant un rôle économique dans la société tout en étant à but non lucratif: associations, coopératives, fondations, etc… Grosso modo en opposition avec les entreprises (ie. sociétés de capitaux).

La définition exacte est la suivante: « Ce secteur se définit par des caractéristiques précises: l’adhésion est volontaire, il s’agit de sociétés de personnes [...] avec une gestion démocratique et un patrimoine collectif et « impartageable ». Les activités sont gérées soit par des usagers et à leur bénéfice soit dans l’intérêt de bénéficiaires extérieurs » Charte de l’économie sociale (mais 2000)

L’Economie Solidaire inclue l’Economie Sociale, mais n’exclue pas les sociétés de capitaux. L’Economie Solidaire rassemble l’ensemble des organisations ayant une activité économique et un objectif social (ie. humain, social, sociétal ou environnemental) Donc il s’agit des asso, fondations, coopératives …. + des entreprises ayant un objectif social.

Après cette clarification, la deuxième dissociation entre Entreprise Sociale et Entreprise Responsable devrait être plus simple, mais…

L’Entreprise Sociale est une entreprise économiquement viables dont l’objectif principal n’est pas la maximisation de son profit mais d’ordre social (ie. social, humain, sociétal ou environnemental). Les Entreprises Sociales sont donc inclues dans l’Economie Solidaire, mais pas forcément dans l’Economie Sociale (certaines organisations de l’Economie sociale ne sont pas économiquement viables). Ça tombe sous le sens non?!

A ne pas confondre avec l’Entreprise Responsable donc dont l’objectif principal n’a pas besoin d’être d’ordre social. Une Entreprise Responsable est une entreprise qui prend en compte, dans une logique d’amélioration continue, les piliers économique, social et environnemental de son activité. Son but étant de limiter les impacts négatifs et de éventuellement d’en développer des positifs. Une Entreprise Sociale peut être Responsable mais pas forcément, si elle ne prend pas en compte l’ensemble des trois piliers de la RSE.

J’espère que vous y voyiez déjà plus clair, mais juste au cas où, je vous ai préparé un petit schéma.

Schém - ESS 2

, , ,

Newsletter hebdo

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles de mon blog et la rubrique "changeons nos habitudes (surtout les mauvaises)" de la semaine

Trackbacks/Pingbacks

  1. Economie Sociale vs Solidaire /Entreprise Socia... - 29 mai 2014

    […] Parfois cela n'a pas d'importance d'employer le bon mot, tant qu'on sait de quoi on parle. Je suis bien la première à remplacer un mot par un autre dans une conversation.  […]

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...