#4 le Gel-douche – Changeons nos habitudes (surtout les mauvaises)

Vous êtes plutôt gel-douche ou savon?

Moi plutôt gel-douche, mais bon il va falloir que je m’y fasse, le savon c’est mieux pour l’environnement alors une fois mon gel-douche terminé, j’achète un savon. Cela ne m’empêchera pas d’en choisir un qui sent bon et fait la peau douce! Vous vous demandez pourquoi?

Et bien moi aussi alors j’ai cherché.

1) L’emballage:

Là forcément c’est assez évident, entre une bouteille en plastique et un petit emballage papier, on choisit l’emballage papier, quand les flacons de gels douche constituent des tonnes de déchets chaque année, 3kg par foyer par an. Evidemment, il existe des flacons de gel-douche recyclables, mais le plastique reste toujours plus difficile à recycler que le papier et son mode de production est beaucoup plus polluant quand même. Enfin, si vous ne voulez pas troquer votre gel douche, vérifiez au moins votre bouteille (quand c’est recyclable, c’est marqué dessus) et prenez des grands contenants.

2) La composition:

Pour fabriquer un savon depuis des millénaires la recette est: Corps gras + Soude - Simple, efficace et si vous prenez le bon produit, entièrement naturel. Alors que pour le Gel Douche à part, beaucoup de flotte, on trouve aussi beaucoup de conservateurs pour que les bactéries ne se développent pas dans le flacon, des colorants, des parfums et autres produits. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne les trouvent jamais dans les savons, mais qu’on les retrouvent toujours dans les gels-douches. De plus ces produits ajoutés dont on ne sait pas grand chose, sont issus de la pétrochimie, et ça, ce n’est jamais très bon pour mon amie la planète.

3) Déchets – Fin de vie:

Le savon type savon de Marseille et savon d’Alep par exemple sont 100% biodégradables, alors que la plus part des gels douches contenant des produits chimiques, ils doivent être retraités en station d’épuration.

4) Gaspillage

Même si cela a un coté pratique, on prend souvent trop de gel douche à la fois, ce qui n’arrive pas avec le savon. En plus un savon en pain dure beaucoup plus longtemps.

, , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Changeons nos habitudes (surtout les mauvaises): Ma nouvelle rubrique hebdo | RSE: Responsable, Sympa et Engagée - 7 juillet 2014

    […] sans paille, ne pas jeter son coton-tige dans les toilettes,  jeter son mégot dans une poubelle, favoriser le savon, manger du poisson […]

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...