Pourquoi le Tourisme Durable

Les enjeux du tourisme, sont par nature liés à la recherche d’un équilibre entre les trois piliers constituant le développement durable : économie, environnement et société (Ayangma, 2010). Depuis les années 70, l’essor du tourisme a engendré de nombreux impacts sur les populations, les économies locales et l’environnement (Leroux, 2010). En effet, si le patrimoine peut faire la richesse d’une communauté, grâce à sa valeur exploitable touristiquement, ce n’est que sous réserve de sa sauvegarde afin de pouvoir en tirer profit tout en s’assurant de pouvoir le transmettre aux générations futures (Breton, 2010). Ainsi il est nécessaire de :

Développer un tourisme qui réponde aux attentes économiques et aux exigences de la protection de l’environnement et qui respecte non seulement la structure sociale et les caractères physiques de la destination mais aussi la population locale (OMT, 1995).

En 2010, l’OMT, lors de la Conférence Internationale sur la Biodiversité (COP10), insistait sur le rôle de l’industrie du tourisme dans la conservation de la biodiversité et, par extension sur l’importance du développement d’un tourisme durable (OMT, 2010). De manière générale, le tourisme est un secteur très intéressant à étudier en termes de développement durable, en plus d’être un secteur en croissance constante. En effet, la particularité du tourisme est que son développement peut avoir autant d’impacts positifs que négatifs sur les aspects environnementaux, sociaux, culturels et économiques d’un pays (PNUE & OMT, 2006). Il peut :

  • Être source de croissance, de création d’emplois, d’investissements ;
  • Permettre la valorisation économique de ressources naturelles et culturelles, car les touristes sont demandeurs d’espaces intacts et propres, de traditions et de contacts authentiques, ce qui en fait des « produits » à protéger et à valoriser ;
  • Être un média de sensibilisation pour les populations locales et les voyageurs. Le contact direct qu’il crée entre les acteurs, permet une prise de conscience des problèmes environnementaux et sociaux et des différences culturelles entre nations, qui peut changer les comportements et les préoccupations au cours du voyage mais aussi à long terme. Le tourisme peut être facteur de paix;

Mais le tourisme peut également:

  • Être une source de revenus instable et déstabilisante pour l’économie et les familles locales ;
  • Provoquer la dégradation de l’environnement, ou la désorganisation de sociétés traditionnelles, particulièrement dans les environnements et les sociétés jusqu’alors coupés du monde et intacts ;
  • Peser sur l’utilisation des ressources naturelles et la pollution, par l’apport de nombreux pollueurs et utilisateurs de ressources supplémentaires (les touristes) et de modes de vie différents et inadaptés (parfois) à l’environnement local.

L’investissement dans les solutions de tourisme durable peut donc être un grand facteur de contribution au développement durable au niveau mondial (PNUE & OMT, 2012), c’est pour cette raison que je m’y intéresse et que je veux participer à son développement et à la sensibilisation à ce sujet.


Ayangma, S. (2010), “Mobilisation du patrimoine et patrimonialisation dans le développement touristique de la commune de Maripasoula (Guyanne française)“, in Patrimoine culturel, tourisme, environnement et développement durable, vol. 7 , [21-36].Leroux, E. (2010), Vers un Tourisme Durable ou un écotourisme, Revue Management & Avenir, vol.34 [234-238].

 Breton, J.-M. (2010), Patrimoine culturel, tourisme, environnement et développement durable, vol. 7 of Iles et pays d’Outre-Mer.

OMT (1995), Charte du Tourisme Durable.

OMT (2010), Tourism and Biodiversity: Achieving Common Goals Towards Sustainability, Madrid, Spain.

PNUE & OMT (2006), Vers un Tourisme Durable: Guide a l’usage des décideurs, Paris/Madrid.

 PNUE & OMT (2012), Tourisme in the Green Economy – Background Report, Madrid, Spain.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...