Index

Ce blog ayant pour but surtout de vous sensibiliser sur ces questions, il est important que vous ne vous sentiez pas perdu dans un jargon académique ou professionnel. Je vous propose donc dans cette page quelques définitions de mots ou d’expression qui apparaissent dans mes publications. J’espère ne pas en oublier et vous invite à me signaler un mot inconnu qui ne serait pas définit ou présenté ici.

  • Diversité

Il s’agit de l’intégration et du maintien, dans l’entreprise, dans de bonnes conditions, des minorités. Mais, c’est plus compliqué que ça. Parce que ici, quand on parle « minorité », on parle aussi bien des femmes, soit une minorité qui correspond à la moitié de la population, que des minorités invisibles comme les homosexuels, et de ceux dont on ose même par parler comme les petits, les gros ou les moches, et il ne suffit pas d’en recruter pour que tout se passe bien, il faut qu’ils aient droit aux même traitements que les autres et qu’ils se sentent aussi bien que les autres dans l’entreprise.

  • LGBT

il s’agit de l’acronyme pour désigner les Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuel et Transgenre. On commencerait aussi à parler aujourd’hui de LGBTI, en incluant les « Intergenres », mais c’est une rumeur qui court… vite.

  • RSE

La Responsabilité Sociale des entreprises, ou la Responsabilité sociétale des entreprises, ou par fois la Responsabilité sociale et environnementale. Beaucoup d’expressions qui ne veulent pas dire grand chose, d’où ma reprise « Responsable, Sympas et Engagée »… Il s’agit finalement du rôle à jouer de l’entreprise dans le développement d’une société plus éthique et durable à la fois socialement et environnementalement, car vous verrez que les deux sont très intimement liés.

  • TIC (ou NTIC)

Cet acronyme est couramment utilisé dans les débats contemporains, il signifie « Technologies de l’Information et de la Communication ». On trouve de moins en moins le terme NTIC qui signifie « nouvelles TIC ». Il s’agit de l’ensemble des technologies liées aux transmissions de données sous forme numérique, et anciennement appelés multimédia.

  • « temps de vie »

Et l’expression que j’ai choisit pour parler de l’équilibre entre vie privée et professionnelle. Elle correspond à une division des heures de la journée ou de la semaine d’un individu en fonction des différents types d’activités qu’il pratique : travail, travaux ménagers, activités liées à la famille, loisirs, activités civiques, etc. La division la plus évidente et la plus fréquente est celle qui s’opère entre travail en entreprise et vie personnelle à la maison, mais j’ai trouvé dommage de limiter nos activité à cela, puisqu’aujourd’hui beaucoup d’entre nous ont des activité associatives, que vie personnelle pour une mère de famille ou une jeune célibataire sont très différents et que j’ai du mal à assimiler le temps passé au tache ménagère à ma vie personnelle ;) .

  • « politiques de conciliation » des temps de vie

Il s’agit des projets coordonnés par l’entreprise afin d’introduire de nouvelles modalités ou de nouveaux outils dans le but d’aider les salariés à mieux gérer l’articulation de leurs différentes activités. Elles peuvent être appelées politiques pro-familiales, mesures d’aide, soutien organisationnel, pratiques d’harmonisation, etc. Peu importe leur nom, il s’agit de politiques formelles issues de la direction des Ressources Humaines, de politiques de gestion, qui ont pour ambition d’articuler les différentes sphères de la vie des salariés.

  • « pratiques de conciliation » des temps de vie

Il s’agit de l’ensemble des actions non coordonnées par l’entreprise qui permettent aux salariés de concilier le travail salarial et le reste de leur vie. Il s’agit des arrangements informels conclus au quotidien dans les équipes, entre manager et collaborateur.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Cérelles C'est Vous ! |
Carbet-Bar |
roller-coaster x |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bienvenue sur elyweb.unblog.fr
| NON A LA DESCENTE DE FROCOURT
| Une pause café - Une person...